X

Festival CINESITES par le Centre Minier de Faymoreau

Rendez vous au Chevalement d’Epagne pour la projection du film Germinal le jeudi 15 août à 22h.

Projection du film Germinal de Yves Allégret
Au chevalement d’Epagne de Saint-Maurice-des-Noues (gratuit)
Buvette, jeux en bois et possibilité de pique-niquer sur place dès 20h00
Jeudi 15 août / Chevalement d’Epagne
En 1827, débute, sur les communes vendéennes de Faymoreau, Marillet, Puy de Serre, Saint Maurice des Noues et Saint Laurs, en Deux-Sèvres, une aventure industrielle et humaine qui durera 130 ans, jusqu’en 1958. Des hommes, leurs fils et leurs petits-fils descendront, au péril de leur vies, dans les entrailles de la Terre pour aller chercher du charbon, véritable ‘’or noir’’ de l’époque.
A Saint Maurice des Noues, l’exploitation privée du charbon débute dès 1847 mais en 1860, l’histoire de la mine d’Epagne se lie à celle de Faymoreau. Des travaux sont entrepris mais la mauvaise organisation des chantiers, la sécurité mal assurée et le manque de moyens de communication entraineront la fermeture du Puits Saint-Michel d’Epagne en 1924.
Il faut attendre 1947 avec le dénoyage, le renforcement du puits, le ‘’fonçage’’ d’une galerie de 800m et la construction du nouveau chevalement, en béton armé, fidèle aux structures classiques du chevalement métallique pour espérer une relance de l’exploitation mais Le Puits Saint Michel et son chevalement ne connaîtront aucune extraction. La Société des mines, qui n’a plus les moyens financiers, se voit refuser l’aide des Charbonnages de France.
Pour tout savoir sur la grande aventure charbonnière de la région, découvrez le Centre Minier de Faymoreau avec son musée, ses corons et ses vitraux de Carmelo Zagari à la Chapelle des mineurs. Toute l’année ; musée, visites guidées, expositions et animations pour les adultes et les enfants.

Centre Minier Faymoreau - www.centre-minier-vendee.com - 02 51 00 48 48

- Dès 20h00 : Pique nique, buvette et jeux en bois sur le site d’Epagne
- A 22h00 : Projection du film GERMINAL, de Yves Allégret

> 1863. Étienne Lantier cherche du travail dans les mines du Nord après s’être fait licencier des chemins de fer pour ses idées révolutionnaires. Mais indigné par les conditions de travail des mineurs, il ne renonce pas à ses idées et fait une grève avec les mineurs. Cette grève oblige les soldats à intervenir.

Pour votre confort, munissez vous de sièges, plaids....les nuits sont fraîches. Prévoyez une petite laine....et un parapluie. Entrée libre et gratuite.
Rendez vous au Chevalement d’Epagne
85120 Saint Maurice des Noues
Renseignements au Centre Minier 02 51 00 48 48

Leave a Reply