X

5ème Festival d’Astronomie – ASTROLYS

L'association ASTROLYS organise les 17 et 18 août 2013 son cinquième festival d'astronomie avec pour thème La vie dans l’univers.

Astrolys 2013, le festival d’astronomie de la Chapelle-aux-Lys, les 17 et 18 août prochain, abordera le thème de la vie dans l’univers à travers des conférences, des films et des expositions et offrira l’occasion de découvrir notre monde.

- Le chercheur Stéphane Le Mouellic, du laboratoire de planétologie de Nantes, viendra présenter l’histoire des rovers martiens et la recherche de la vie sur la planète rouge.

- Une exposition spécialement créée par Astrolys proposera une série de tirages photographiques de la Nasa.

- Olivier Sauzereau, historien des sciences et responsable de l’observatoire des Bêcheurs d’étoiles, évoquera l’évolution de notre regard sur la vie extraterrestre à travers les siècles. Vous pourrez également découvrir le contenu du disque en or embarqué en 1977 à bord des sondes spatiales Voyageur dirigées vers des étoiles et
autres mondes qu’elles atteindront dans plusieurs dizaines de milliers d’années. Des maquettes de vaisseaux spatiaux permettront aussi de montrer les conditions techniques de ces engins scientifiques.

- Pour la première fois, le Planétarium de Nantes sera présent durant toute la durée du festival pour une initiation à l’astronomie lors de projections de la voûte céleste sur un écran hémisphérique.

- L’association Méridienne présentera et animera une vaste collection d’anciens instruments de navigation.

- La troupe de théâtre Les Compagnons du Lys donnera deux jeux-spectacles autour de l’histoire d’E.T.

- Les différentes associations d’astronomie vendéennes : Centre d’astronomie Vendéen, Astro Club 85 et Saint-Michel Village du Ciel, nous inviteront à contempler le ciel astronomique avec leurs appareils qui seront pointés durant tout le festival, du samedi 15 heures jusqu’au dimanche 18 heures, offrant au public la possibilité
merveilleuse de découvrir les beautés de l’univers. À cette occasion, le plus grand télescope de Vendée, de l’association Saint-Michel Village du Ciel, sera exceptionnellement opérationnel sur le site du festival.

- Enfin, la toute nouvelle association Earth Hope présentera différents fours solaires originaux. Et la protection de l’environnement, et tout particulièrement celui du ciel nocturne, sera de nouveau à l’honneur cette année, avec la remise des diplômes “Village étoilé” aux communes vendéennes labellisées cette année par l’ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne et l’Environnement Nocturne.

- Dans une ambiance conviviale, au cœur du village, il sera possible de concilier l’astronomie avec la gastronomie en trouvant sur place un service de restauration et un bar accueillant.

Entrée libre

Contact : Olivier Sauzereau - tel : 06 78 32 77 67 - mail : sauzereau@wanadoo.fr

Renseignements : www.astrolys.blogs.fr

Leave a Reply